Art-thérapie rosemont la Petite-patrie.j

Art-Thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie?

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui permet d’aller au-delà des limites de la thérapie verbale. Elle intègre les matériaux artistiques, le processus créatif, la communication par le biais de l’œuvre et la relation à celle-ci dans l'accompagnement thérapeutique. La réalisation artistique devient alors une voie d’expression de soi, de prises de conscience et de changement.

À qui s'adresse l'art-thérapie?

L’art-thérapie est une approche thérapeutique efficace et accessible à tout individu désirant entreprendre ou poursuivre une démarche de croissance personnelle, de mieux-être, de résolution de problèmes, d’expression ou de découverte de soi, etc. Que ce soit pour aborder des difficultés physiques, émotionnelles ou intellectuelles, l’art-thérapie et ses bienfaits multiples peut s’avérer une excellente solution de rechange aux thérapies verbales plus traditionnelles.

L’habileté ou l’expérience en art n’est pas un prérequis pour bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le langage de la création et de la créativité est propre à chacun et accessible à tous. En effet, l’œuvre produite en contexte art-thérapeutique est davantage considérée pour sa portée thérapeutique que pour sa valeur technique ou esthétique.

Pour plus d'informations sur l'art-thérapie, vous pouvez consulter:

 www.arttherapeute.ca

L’art-thérapeute est le professionnel formé et accrédité (ATPQ*) qui facilite cette démarche de façon éthique et dans un environnement sécuritaire. *Art-Thérapeute Professionnel du Québec

 

L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui assiste la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle.
La consultation en art-thérapie peut se faire de façon individuelle, en dyade ou en groupe, et dans des contextes variés qui privilégient l’intégrité de la personne qui consulte. 

L’art-thérapeute a une formation de 2e cycle universitaire en art-thérapie. Il a d’abord obtenu un diplôme de 1er cycle dans des domaines tels les arts visuels et les sciences humaines. (...) 

Définition trouvée sur le site de l'Association des arts-thérapeutes du Québec: www.aatq.org 

Qu'est-ce qu'un art-thérapeute?

Obtenez plus d'information sur notre professionnelle...