Émilie Hamel

Avec plus de 10 années d’expérience en intervention auprès d'enfants et d'adolescents dans différents

milieux communautaires et scolaires, Émilie a développé une expertise des problématiques pouvant affecter la jeunesse. Au fil de son parcours d’art-thérapeute, elle a également acquis de l’expérience avec une clientèle adulte en santé mentale et autres difficultés. Elle a une aisance pour aborder des problématiques comme la dépendance et la cyberdépendance, le trauma, la dépression, l’anxiété, l’estime de soi, l’image corporelle, l’identité sexuelle et l'accompagnement en période de transition.

Membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), de l'Association canadienne d'art-thérapie (CATA-ACAT), de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (CCPA-ACCP) et de l’Association nationale des naturopathes (ANN), Émilie détient un baccalauréat en psychologie, un certificat en arts visuels ainsi qu’une maîtrise en art-thérapie.

Sa pratique centrée sur les besoins de la personne s’inspire de différents courants comme l’approche gestaltiste, psychodynamique, cognitivo-comportementale, humaniste et systémique.

« L'art est pour moi un puissant outil d'exploration de soi qui donne un accès privilégié à l'imaginaire, à l'inconscient et aux ressources personnelles de chacun. Mon approche thérapeutique vise d’abord à favoriser l’expression en proposant des moyens adaptés aux besoins et en offrant un support technique dans l’utilisation et l’exploration des différents médiums artistiques. Il devient alors possible d’accompagner l’individu dans la découverte de soi et l’exploration de son vécu via son œuvre en facilitant le contact avec la création, l’exploration symbolique de l’image, la recherche de sens et de
solutions, etc. Pour ce faire, il est prioritaire pour moi de créer un environnement thérapeutique sécurisant en instaurant un climat de respect et d’acceptation sans jugement des participants de leur bagage de vie.»